Présentation du projet (fr)

New Creation est un projet commencé  en 1983 dont l’objectif est de d’offrir une éducation aux enfants des villages alentours issus des familles les plus démunies tout en créant un lien entre le projet global qu’est Auroville et les populations de ces villages. Il se situe dans le Tamil-Nadu, au sud-est de l’Inde, à 12 kilomètres au nord de Pondichéry, ancien comptoir français qui a su garder un héritage culturel important (quartier français, lycée et alliance française, culture et langue françaises…)

Le projet New Creation a été initié par une nécessité de venir en aide aux familles, rurales, très pauvres, afin de les accompagner dans le développement de leur vie, de leur village, et de leur pays.  En 1983 cela a commencé par une nurserie et une école primaire offrant une éducation, gratuite, à ces enfants. Mais les conditions des villages (sanitaires, environnementales mais aussi émotionnelles) étant toujours très difficiles, le fondateur du Projet, André Tardeil a voulu proposer plus, en accueillant ces enfants dans un environnement protégé des agressions et des violences extérieures.

20180307_132354

C’est ainsi que petit à petit, au fil des ans, un pensionnat s’est crée, accueillant au début une dizaine d’enfants, pour en accueillir aujourd’hui près d’une cinquantaine. New Création est au service des villages, ce sont les familles qui décident de venir nous confier leurs enfants et elles peuvent, librement, quand leur condition s’améliore, venir les reprendre à tout moment. Il n’y a aucun critère d’admission nous répondons juste à un besoin, une demande, avec comme objectif le bien être et le bonheur de ces enfants, en prenant soin d’eux, du mieux qu’il nous ait donné de faire.

Certains restent avec nous pendant quelques mois, d’autres quelques années, mais beaucoup passent toute leur enfance ici, et nous les accompagnons de 4 ans jusqu’à qu’ils soient prêt a prendre leur envol (nos plus grands ont 21 ans et vont a l’université).

20180126_091457

Afin de correspondre au mieux a notre vision d’une éducation, et d’un développement de l’enfant serein et heureux, en accord avec les valeurs de libre progrès, et d’éducation alternative, nous avons notre propre école primaire, ou une trentaine de nos enfants vont, ainsi qu’une quinzaine de l’extérieur. Nos plus grands (+ de 12 ans) vont dans différents collèges et lycées à l’extérieur.

Notre école s’inspire du libre progrès de La Mere et Sri Aurobindo, et nous utilisons aussi des outils pédagogique de type Montessori afin de nous aider dans le développement des enfants. Aussi, l’art est une des priorités pour permettre a l’enfant de découvrir le monde extérieur et s’exprimer .

DSCF0284

Quand nous le pouvons, et que les sponsors sont suffisants, nous essayons d’envoyer certains de nos enfants au lycée français de Pondichéry. Le français étant une langue très développée dans la région, et porteuse d’avenir (culture comme entreprises françaises sont de plus en plus présentes), nous essayons de la promouvoir au sein de notre école aussi où certains parlent très bien le français. Plusieurs sont donc allés faire leurs études au Lycée Français et sont déjà allés en France (Une chorale pour l’Unesco et en tournée en France, études ou travail en France…)

Afin d’aider les villageois, nous avons aussi une crèche, ou 50 tout petits (Moins de 3 ans) viennent passer les journées pendant que les parents travaillent, leur offrant un environnement calme, propre, coloré et bien aimant pour les laisser grandir dans les meilleures conditions.

IMG-20180813-WA0001

DSCF0142

Nous hébergeons aujourd’hui 45 enfants, venant de milieux difficiles (familles monoparentales, ou absentes, en situation de pauvreté extrême ou difficulté sociale/sanitaire) et qui trouvent ici un endroit de paix, d’harmonie et de joie, où ils peuvent jouer, grandir, apprendre et s’épanouir dans des conditions bien plus sereines et agréables que ce que la vie dans les villages pourrait leur offrir. Le lien avec les familles n’est pas rompu pour autant, celles-ci peuvent les visiter tous les dimanches et les enfants visitent leur famille (des fois assez éloignées (oncle, cousin, grand mère)) deux fois par ans et certaines occasions (mariages).

Tout est gratuit, sans condition aucune, pour tout le monde, et nous essayons de faire de notre mieux pour accueillir tous ces enfants et en prendre soin afin de soulager ces familles tout en permettant a l’enfant de grandir et s’épanouir, et, nous l’espérons, lui proposer un avenir meilleur.

45413339_10217240612275715_709967555841753088_n

Nous avons 2 nourrices ( ou «  ama » (mère)  ici) qui veillent sur nos enfants et leurs besoins quotidiens (petit-déjeuner, hygiène, espace de vie ), 4 professeurs pour l’école et 4 pour la crèche, ainsi que des aides pour la cuisine et le ménage, soit en tout 14 personnes au quotidien, sans compter les bénévoles qui interviennent dans l’éducation de nos enfants (cours de théâtre, de danse, d’art, de science …).

Afin de financer l’ensemble, nous faisons tourner une guest-house (Hébergement dans une logique de gite) pour les visiteurs d’Auroville et Pondichéry. La plupart sont juste de passage et apprécient la sérénité du lieu, mais certains sont intéressés par le projet et ce que nous faisons et nous soutiennent, en apportant nourriture, vêtements, matériel scolaire ou jouet pour les enfants, ou bien en passant du temps avec eux.

 

DSCF0121

Les besoins et les coûts sont élevés, et la guest-house nous permet tout juste de couvrir les frais quotidiens. Nous sommes à la recherche d’aide supplémentaires afin de continuer à développer le projet et d’améliorer qualité de vie pour ces enfants.

Si vous souhaitez apporter votre soutient a notre projet, merci de prendre contact aurochild@auroville.org.in

Pour en voir et en savoir un peu plus, vous pouvez aussi voir notre page facebook :

https://www.facebook.com/newcreationschoolproject/